Chine : la banque centrale du pays veut relancer la croissance
La banque centrale chinoise vient de baisser deux taux d’intérêt pour relancer la croissance. En ligne de mire de ces mesures, la question de l’emploi.
En Chine, un jeune sur cinq est au chômage, selon les chiffres officiels. Du jamais-vu depuis au pays de la croissance à deux chiffres. "Il faut dire que l’économie chinoise cumule les handicaps", entame Lou Kisiela, correspondante à Shanghai (Chine). D’ailleurs, l’industrie est paralysée par la politique zéro Covid et l’est aussi par la canicule et les pénuries d’électricité.
Le marché de l’immobilier sclérosé par une dette colossale
Mais ce n’est pas tout. En effet, au moins 50 millions d’appartements vides ne trouvent pas preneurs dans le pays. Pour tenter de stimuler l’économie et pour encourager les banques à prêter de l’argent, la banque centrale chinoise baisse ses taux directeurs. "Ils n’ont jamais été aussi bas", précise la journaliste. À l’automne se tiendra le vingtième congrès du Parti communiste. Objectif annoncé par le gouvernement : 5,5% de croissance annuelle. Mais les prévisions du FMI la donnent autour de 3%, ce qui serait son plus bas niveau depuis quarante ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.