Une ville chinoise coupée du monde après un cas mortel de peste bubonique
Les 30 000 habitants de Yumen, dans le nord-ouest du pays, ont interdiction de quitter la ville et 151 personnes ont été placées en quarantaine.
Les 30 000 habitants de Yumen, dans le nord-ouest de la Chine, ont interdiction de quitter la ville. Ce sont aussi 151 personnes qui ont été placées en quarantaine, après la mort d'un homme, le 16 juillet, causée par la peste bubonique, rapporte la presse officielle, mardi 22 juillet. Selon la chaîne chinoise CCTV, la police impose aux véhicules de contourner l'agglomération.
La victime, âgée de 38 ans, avait découpé une marmotte morte possiblement contaminée pour nourrir son chien. "Les habitants, y compris ceux placés en quarantaine, sont tous en bon état, précise CCTV. La ville dispose d'assez de riz, de farine et d'huile pour les nourrir pendant un mois."
La peste bubonique est une infection bactérienne qui touche essentiellement les animaux. Les puces deviennent souvent porteuses de la maladie, aussi appelée peste noire, après avoir piqué un rat ou un rongeur contaminé, et peuvent alors transmettre cette maladie à l'humain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.