Cet article date de plus d'un an.

Inondations en Chine : Pékin a connu son plus fort déluge depuis 140 ans

Les pluies de ces derniers jours sur le pays sont les plus importantes depuis le début des relevés pluviométriques en 1883, selon les autorités.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les résidents locaux regardent une rivière en crue dans la banlieue de Pékin, le 1ᵉʳ août 2023. (ICHIRO OHARA / YOMIURI / AFP)

Du jamais-vu en 140 ans. Pékin, touchée par des inondations meurtrières, a vu s'abattre ces derniers jours les précipitations les plus fortes depuis le début des relevés pluviométriques en 1883, ont annoncé mercredi 2 août les autorités chinoises. Avec 744,8 millimètres relevés dans une station de la capitale chinoise, il s'agit des "plus importantes chutes de pluie depuis 140 ans", a souligné le service météorologique municipal. En 40 heures seulement, la ville a vu tomber l'équivalent de tout un mois de juillet. 

Les pluies diluviennes ont fait jusqu'à présent au moins 20 morts et 19 disparus dans toute la Chine. Les inondations ont submergé des routes, emporté des voitures, fait s'écrouler des ponts ou encore coupé des voies de communication, prenant au piège certains habitants. Selon un décompte des médias chinois, un total d'environ 127 000 personnes ont déjà été évacuées à Pékin et 847 400 dans le Hebei. 

Après le typhon Doksuri, le pays se prépare à l'arrivée d'un nouveau typhon, Khanun, qui s'approche des côtes orientales du pays. Pékin a toutefois levé l'alerte rouge aux inondations mercredi matin, le débit des principaux cours d'eau étant passé sous le seuil d'alerte, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.