Cet article date de plus d'un an.

Chine : un village de pêcheurs abandonné très prisé par les touristes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Chine : un village de pêcheurs abandonné très prisé par les touristes
Article rédigé par France 2 - A. Miguet, G. Caron, C. Wang, H. Li
France Télévisions
Direction la Chine, à la découverte d’un village abandonné depuis des décennies, dans l’archipel de Shengsi. Autrefois habité par des pêcheurs, il est devenu un site touristique.

C’était un village de pêcheurs dans l’archipel de Shengsi (Chine), aujourd’hui sans vie. Les maisons, abandonnées, ont été englouties par la végétation. Tous les habitants ont déserté l’endroit il y a 30 ans, et la nature a repris ses droits. Aujourd’hui, seuls les touristes viennent durant la journée réveiller le village endormi. Cai Li tient un blog de voyage très suivi en Chine. Elle a mis sa plus belle robe rouge pour partager en photo le paradis vert. "C’est un paysage de rêve, comme un conte de fée", dit-elle. 

Un village prospère dans les années 50 

L’accès au site d’Houtouwan est payant : 9 euros. Il a été aménagé par les autorités pour les touristes. Faute d’entretien, de nombreuses maisons tombent en ruine. Village de pêcheurs fondé en 1950 jadis prospère, 3 000 personnes vivant ici. Dans les années 90, les bateaux de pêche sont devenus trop grands pour entrer dans le petit port. Pêcheurs, femmes et enfants ont donc déménagé ailleurs. Chaque année, quelque 90 000 touristes visitent le village. Ils peuvent se rafraîchir dans une échoppe, tenue par une ancienne habitante. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.