Cet article date de plus de sept ans.

Chine : Xi Jinping défend l'autorité du Parti et promet "une nouvelle ère" à son pays

Le XIXe congrès du parti communiste chinois s'est ouvert mercredi à Pékin. Il devrait permettre à Xi Jinping de prolonger son mandat à la tête de la Chine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ouverture du 19e congrès du parti communiste chinois à Pékin, le 18 octobre 2017. (ALY SONG / REUTERS)

Xi Jinping a appelé, mercredi 18 octobre, les communistes chinois à combattre tout ce qui pourrait menacer l'autorité du parti au pouvoir, à l'ouverture d'un congrès qui doit offrir à l'homme fort de Pékin un nouveau sacre à la tête du pays le plus peuplé du monde.

Promettant "une nouvelle ère" socialiste à son pays, dont il a brossé le tableau jusqu'en 2050, le président chinois n'a laissé aucun espoir de libéralisation du régime, dans un discours dépassant trois heures, devant le symbole géant de la faucille et du marteau sur fond de drapeaux rouges. 

"Une plus grande ouverture de la Chine"

"Chacun d'entre nous doit en faire davantage pour défendre l'autorité du parti et le système socialiste chinois et s'opposer résolument à toute parole et action de nature à les saper", a martelé le président chinois, devant les quelque 2 300 membres réunis pour la grand messe quinquennale du parti au pouvoir, regroupant 89 millions de membres.

En direction du reste du monde, Xi Jinping a assuré que son pays allait "s'ouvrir encore davantage" et promis un traitement "équitable" aux entreprises étrangères. Le XIXe congrès devrait donner sans coup férir un nouveau mandat de cinq ans à Xi Jinping en tant que secrétaire général, voire lui permettre d'envisager un règne encore plus long. La limite d'âge de 68 ans imposée aux membres du bureau politique, l'instance de 25 membres qui dirige la Chine, pourrait en effet disparaître à point nommé pour Xi Jinping, qui aura 69 ans lors du prochain congrès en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.