"Le culte du secret est étonnant mais historique", déclare Alain de Chalvron, grand reporter, à propos du 19e congrès du Parti Communiste
Alain de Chalvron, grand reporter au service étranger de France 2, était l'invité de Louis Laforge, mercredi 18 octobre dans le 18/20. L'occasion d'évoquer le 19e congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui bouleverse le rythme de la capitale chinoise tous les cinq ans.
Tous les cinq ans, la grand-messe recommence. Depuis mercredi, le 19e congrès du Parti communiste chinois (PCC) se tient place Tien an Men. Devant 2300 personnes, le président chinois Xi Jinping a lu un rapport évoquant son bilan politique et son programme pour les cinq ans à venir.
Un culte du secret étonnant
Dans l'extrait ci-dessus, Alain de Chalvron nous explique qu' "après la grande cérémonie au Palais du peuple, il ne se passe plus rien. Ou plûtot, on ne sait pas ce qu'il se passe. Ils se réunissent dans un hôtel quelque part. Il y a un culte du secret qui étonnant".
Mais l'issue du congrès du Parti ne va pas être si mystérieuse ; elle devrait donner un nouveau mandat de cinq ans au président Xi Jinping. La limite d’âge de 68 ans imposée aux membres du bureau politique pourrait disparaître. Parfait, pour Xi Jinping, qui aura 69 ans lors du prochain congrès du PCC, en 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.