Coronavirus : comment la Chine est-elle parvenue à reprendre le dessus sur l’épidémie ?
En Chine, le retour à la vie normale s’organise. Des images qui contrastent avec ce que l’Europe et les Etats-Unis vivent actuellement, mais le virus est-il réellement endigué dans le pays ?
Les images de la jeunesse chinoise déchaînée, lors de fêtes ou de concerts, sont le symbole d’une victoire sur le coronavirus, célébrée comme il se doit. Dans les rues bondées de Wuhan, épicentre de l’épidémie, celle-ci paraît déjà bien lointaine. "Wuhan a repris une vie normale, tout le monde se sent bien", confirme une jeune femme. La ville est métamorphosée. Il y a 11 mois, la mégapole de 11 millions d’habitants s’était comme volatilisée. Les quartiers étaient cadenassés, en raison d’un confinement draconien.
Trois semaines d’isolement
Encore aujourd’hui, les voyageurs qui arrivent en Chine sont soumis à une stricte quarantaine. Une Française a ainsi passé deux semaines dans une chambre d’hôtel, avec interdiction absolue d’en sortir, puis encore une semaine à l’isolement dans son appartement. Une méthode qu’elle juge excessive. "Après deux semaines, il est clair que je n’ai pas le Covid, j’ai fait les tests à l’aéroport, j’ai refait les tests sept jours après, une prise de sang aussi, les résultats sont négatifs, mais je dois quand même continuer à être confinée", explique-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.