Le Japon affirme que la Chine a survolé son espace aérien avec des "ballons de reconnaissance" ces dernières années
Les ballons chinois continuent d'agiter le ciel mondial. Une nouvelle analyse des objets volants non identifiés qui ont survolé l'espace aérien du Japon ces dernières années suggère "fortement" qu'il s'agissait de ballons espions chinois, selon le ministère de la Défense japonais, mardi 14 février. Tokyo a ainsi "demandé fermement au gouvernement chinois de confirmer les faits" autour de ces incidents et "qu'une telle situation ne se reproduise plus à l'avenir".
"Après une analyse plus approfondie des objets volants spécifiques en forme de ballon précédemment identifiés dans l'espace aérien japonais, y compris ceux de novembre 2019, juin 2020 et septembre 2021, nous avons conclu que les ballons sont fortement présumés être des ballons de reconnaissance sans pilote envoyés par la Chine", a écrit le ministère de la Défense japonais dans un communiqué.
"Les violations de l'espace aérien par des ballons de reconnaissance étrangers sans pilote et d'autres moyens sont totalement inacceptables", a ajouté le ministère de la Défense. Le Japon envisage désormais de réviser ses procédures vis-à-vis d'objets volants se trouvant illégalement dans son espace aérien, afin de pouvoir plus facilement les détruire, selon des médias nippons.
Actuellement, des armes peuvent seulement être utilisées contre ces objets lorsqu'ils présentent une menace directe et immédiate, rappelle l'agence de presse Kyodo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.