Écran noir pour la chaîne anglaise BBC World News en Chine
L’autorité de régulation de l’audiovisuel chinois a annoncé, jeudi 11 février, avoir interdit la diffusion de la BBC World News, estimant que les contenus de cette chaîne d’information internationale avaient enfreint les directives en vigueur dans le pays.
L’année du buffle en Chine commence par une bataille avec la Grande-Bretagne. Au début du mois de février, les autorités britanniques ont retiré la licence de la chaîne chinoise de langue anglaise, CGTN (China Global Television Network), sur le sol britannique. Jeudi 11 février, ce sont les autorités chinoises qui ont décidé de mettre un écran noir à la place de BBC World News pour mauvais traitement et traitement jugé partial.
La question des Ouïghours
En cause, notamment, le traitement de l’actualité par BBC World News sur les Ouïghours dans le Xinjiang, dans la gestion de la crise du Covid-19 ou encore sur Hong Kong, l’ex-colonie britannique qui fait l’objet de nombreux reportages à la BBC, qui ne plaisent pas aux autorités chinoises. Le front est donc ouvert entre la Chine et le Royaume-Uni. D'autant que Londres a également fait interdire, par une loi, l’installation d’antennes 5G par le chinois Huawei.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.