Cet article date de plus de trois ans.

En images En Chine, des pluies diluviennes submergent le centre du pays

Article rédigé par franceinfo, Rachel Rodrigues
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Des inondations historiques ont touché, mardi 20 juillet, la ville de Zhengzhou dans la région centrale du Henan. Au moins 200 000 personnes ont dû être évacuées.

Il est tombé un an de précipitations en trois jours. Cette donnée des services météorologiques rend compte du déluge qui s'est abattu sur la métropole chinoise de Zhengzhou et dans le reste de la région du Henan ces derniers jours. Si les précipitations ont commencé à s'intensifier le week-end du 16 juillet dans le centre du pays, des pluies torrentielles ont frappé la métropole de Zhenghzhou, submergeant son métro et laissant 25 habitants périr dans les souterrains, d'après le dernier bilan officiel.

Selon le bureau de France Télévisions en Chine, 201,9 mm de pluie sont tombés en une heure à Zhengzhou. Un record. La ville de 10 millions d'habitants, située à 700 km au sud de Pékin, a été placée mardi en alerte rouge. Au total, entre le 17 et le 20 juillet, un total de 617,1 mm d'eau s'est déversé sur la métropole, soit presque autant que la moyenne annuelle. Les images témoignent de l'ampleur de la catastrophe : un métro englouti, des rues submergées et des quartiers détruits.

Des pluies diluviennes sont tombées dans la métropole de Zhengzhou, située dans la province du Henan, dans le centre du pays, inondant les véhicules. C'est la ville la plus touchée de la région.  (VCG / VISUAL CHINA GROUP / GETTY)
Depuis le 16 juillet dernier, de fortes inondations touchent le centre de la Chine, détruisant des quartiers entiers dans les villes et submergeant des dizaines de milliers d'hectares de cultures dans la province du Henan. (VCG / VISUAL CHINA GROUP / GETTY)
Dans la métropole de 10 millions d'habitants, au moins 200 000 personnes ont été évacuées, selon le dernier bilan officiel.  (VCG / VISUAL CHINA GROUP / GETTY)
Dans les rues de Zhengzhou, les voitures ont été littéralement englouties par des précipitations monstres.  (EYEPRESS NEWS / AFP)
Deux stations de métro de Zhengzhou ont été submergées, mardi. Vingt-cinq personnes sont mortes dans les souterrains, rapporte un premier bilan officiel.  (EYEPRESS NEWS / AFP)
Sur les réseaux sociaux, les images des rames de métro de Zhengzhou submergées ont abondé, montrant des usagers coincés dans les intempéries, recouverts jusqu'à la moitié du corps.  (EYEPRESS NEWS / AFP)
La violence des précipitations a engendré des dégâts matériels considérables, dès le début des intempéries, le 16 juillet dernier. (VCG / VISUAL CHINA GROUP / GETTY)
Les pluies des derniers jours ont notamment détruit 75 000 hectares de cultures dans le Henan, ont rapporté les autorités locales, qui évaluent les dégâts à 542 millions de yuans, l’équivalent de 71 millions d’euros. (VCG / VISUAL CHINA GROUP / GETTY)
Pour venir en aide aux secours locaux, l'armée populaire de libération a envoyé plus de 5 700 soldats dans la ville de Zhengzhou. Les précipitations devraient continuer dans les trois prochains jours.  (VCG / VISUAL CHINA GROUP / GETTY)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.