Fête des célibataires en Chine : "J'ai prévu d’acheter pour 650 euros de produits"
En Chine, le 11 novembre, fête des célibataires, est aussi la plus grande journée de shopping au monde. Initiative du géant du commerce en ligne, Alibaba. Franceinfo a suivi la soirée de gala télévisée, en présence de stars internationales.
En Chine, le 11 novembre n’est pas un jour férié comme en France, mais il a une signification. C'est la "fête des célibataires". En effet, 11/11 est une succession du chiffre 1 et c’est forcément très symbolique...
De la symbolique, une autre idée est née. Celle du géant du e-commerce chinois Alibaba : transformer cette journée en gigantesque fête commerciale. Depuis 2009, il propose à cette occasion d’énormes soldes sur ces sites de ventes en ligne. Résultat : c’est la plus grande journée de shopping au monde. Franceinfo a assisté à la soirée de lancement de cet événement commercial : une cérémonie en grande pompe. Le gala d’Alibaba est un show de quatre heures retransmis en direct à la télé, où des stars mondiales, sont invités et mettent l'ambiance.
Nicole Kidman et Pharell Williams sur scène
Telle une rock star, Jack Ma, le patron d’Alibaba fait son entrée sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Ce samedi 11 novembre, il va réaliser l’équivalent d’un mois de son chiffre d’affaires. Du coup, cette soirée de gala doit être à la hauteur de la démesure de l’événement.
L’actrice Nicole Kidman est là et s’exprime en mandarin. Les chanteurs Pharell Williams et Jessie J font le show. Convier des stars internationales est une stratégie censée donner une ampleur planétaire à l’événement, estime Chen Ding, une employée du groupe. "Comme Jack Ma -qu’on appelle 'Professeur MA'- l’a dit, tout ce qui compte, c’est de faire encore plus de business, et faire la promotion des produits dans d’autres pays, ça permet aussi au business de grossir", explique-t-elle.
1 milliard d'euros de ventes en 2 minutes sur le net
A Minuit, à peine les ventes lancées, le compteur s’affole. Au bout de 2 minutes, le montant total des achats affiche 1 milliard d’euros. Lei est ingénieur chez Alibaba et il a les yeux rivés sur l’écran. "C’est très bien. C’est parfait. C’est mieux que l’année dernière", se félicite-t-il.
Laura Pho’Duc responsable marketing d’Alibaba France est impressionnée par une autre donnée. Plus de 92% des achats se font depuis un téléphone portable.
Les Chinois sont passés de rien au mobile. Il ne sont même pas passés par l'ordinateur. Tout se fait par le téléphone portable
Laura Pho'Duc, Alibabafranceinfo
Cette année Alibaba parie sur 500 millions d’acheteurs. Zenhai Hu, une célibataire de 30 ans en fait partie, et pour ce samedi 11 novembre, elle dépense sans compter. "Le 11 novembre, j’achète toujours plein de choses, cette année j’ai prévu d’acheter pour 650 euros de produits", confie-t-elle. "Je suis plutôt du genre à choisir à l’avance ce que je vais acheter mais si je vois des choses qui me plaisent au dernier moment, je pourrai aussi les acheter", explique-t-elle. Les ventes de la Journée des célibataires dépassent aujourd’hui celles du Black Friday et du Crazy Monday, des jours de soldes records aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.