Feuilleton : au fil du Yang Tsé (2/5)
Cette semaine, France 2 s'intéresse dans son feuilleton du 13 Heures à ce mythique fleuve asiatique.
Dans son feuilleton de la semaine, France 2 vous propose de revenir sur le mythique Yang Tsé. C'est le plus grand fleuve d'Asie. Il alimente à lui tout seul en eau 40% du territoire chinois. Le Yang Tsé traverse la Chine pendant 5 000 kilomètres. Principale voie de communication du pays, principal irrigateur des terres et principal pourvoyeur de catastrophes, il est chéri et redouté.
La voie navigable la plus fréquentée au monde
La confrontation avec l'homme semble inévitable. "Soit il y avait trop d'eau et ça inondait toute la région l'été, soit c'était la pénurie d'eau l'hiver", explique un historien. Li-Ping, gouverneur de la province au IIIe siècle avant J-C., va organiser les rapports entre l'homme et le fleuve. Il le fera tellement intelligemment qu'il est aujourd'hui quasiment déifié. Les travaux qu'il entreprit firent de cette région l'une des plus riches de Chine, une des très rares qui ne connut jamais depuis cette époque lointaine de famines.
De son côté, Mao a bien plus tard construit un barrage. Barrage qui a le mérite d'avoir considérablement amélioré la sécurité de la navigation. Ce sont maintenant près de 1,5 milliard de tonnes de marchandises de toutes sortes qui sont transportées chaque année sur le Yang Tsé. C'est la voie navigable la plus fréquentée au monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.