Guerre en Ukraine : la Chine accuse l'Otan "d'inciter à la confrontation" après ses critiques sur les liens Pékin-Moscou

Les dirigeants de l'Otan, réunis mercredi en sommet à Washington, ont exprimé leurs "profondes préoccupations" face au rapprochement entre la Russie et la Chine. Ils ont dénoncé le soutien de Pékin à l'effort de guerre russe en Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan, à Washington (Etats-Unis), le 10 juillet 2024. (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

La Chine a exhorté l'Otan, jeudi 11 juillet, à arrêter "d'inciter à la confrontation" entre blocs après de virulentes critiques de l'alliance atlantique, qui accuse Pékin d'apporter une aide cruciale à Moscou dans son invasion de l'Ukraine.

Les dirigeants de l'Otan, réunis mercredi en sommet à Washington, ont exprimé leurs "profondes préoccupations" face au rapprochement entre la Russie et la Chine. Ils ont dénoncé le soutien de Pékin à l'effort de guerre russe en Ukraine, selon un communiqué final.

La Chine "joue désormais un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine", ont-ils ajouté, appelant Pékin, "en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU (…) à cesser de soutenir matériellement et politiquement l'effort de guerre russe".

Pékin n'a jamais condamné Moscou pour son invasion 

Pékin a exprimé jeudi son "vif mécontentement" et dénoncé un positionnement de l'Otan "empreint d'une mentalité digne de la guerre froide et d'une rhétorique belliqueuse", selon la mission chinoise auprès de l'Union européenne. "L'Otan devrait cesser de faire du tapage sur une soi-disant menace chinoise, cesser d'inciter à la confrontation et à la rivalité, et contribuer davantage à la paix et à la stabilité dans le monde", a-t-elle souligné, dénonçant des propos "remplis" de "calomnies".

La Chine appelle à des pourparlers de paix, s'est engagée à ne pas fournir d'armes à la Russie et appelle au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays – sous-entendu Ukraine comprise. Mais elle n'a jamais condamné Moscou pour son invasion.

"Nous n'avons jamais fourni d'armes létales à l'une ou l'autre des parties au conflit et nous exerçons un contrôle strict sur les exportations de produits à double usage, y compris les drones civils", a assuré le porte-parole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.