Cet article date de plus de trois ans.

Hong Kong : les Etats-Unis annoncent des sanctions après le coup de filet visant les militants pro-démocratie

Une cinquantaine de figures de l'opposition hongkongaise, ainsi qu'un avocat américain, ont été arrêtés début janvier au nom de la loi sur la sécurité nationale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo lors d'une conférence de presse à Washington, le 12 janvier 2021. (ANDREW HARNIK / AFP)

Les Etats-Unis ont imposé des sanctions à six responsables chinois ou hongkongais, vendredi 15 janvier, après un coup de filet des autorités de Hong Kong contre des militants et anciens élus pro-démocratie. Dans un communiqué, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a appelé l'île et Pékin à "libérer immédiatement les personnes prises pour cible au nom de la loi sur la sécurité nationale ou d'autres textes simplement pour avoir exercé leurs droits et libertés""Nous condamnons les actes de la République populaire de Chine pour saper les libertés et processus démocratiques à Hong Kong et continuerons à utiliser tous les moyens à notre disposition pour faire rendre des comptes aux responsables", a-t-il ajouté.

Un vaste coup de filet a visé le 6 janvier plus d'une cinquantaine de figures de l'opposition hongkongaise, ainsi qu'un avocat américain. Tous ont été arrêtés au nom de la loi sur la sécurité nationale imposée fin juin par Pékin à Hong Kong. L'adoption de ce texte, considéré par les Occidentaux comme un reniement de l'autonomie octroyé à Hong Kong, a contribué à aggraver les tensions déjà fortes entre les Etats-Unis et la Chine.

Les sanctions annoncées par Washington visent notamment Tam Yiu-Chung, seule représentant de l'ex-colonie britannique au sein du comité permanent du Parlement chinois, ainsi que des responsables de la division de la police hongkongaise chargée de la sécurité nationale. Le gouvernement de Hong Kong a critiqué samedi dans un communiqué des mesures "insensées, éhontées et méprisables". Il a exprimé "la plus grande colère" et dénoncé des décisions "coercitives" qui, selon lui, représentent la dernière tentative des Etats-Unis d'intervenir dans les affaires intérieures de la Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.