La Chine dit avoir testé un missile balistique intercontinental dans le Pacifique

Ce type d'engin fait partie des armes les plus puissantes au monde. Pékin effectue régulièrement des tests de ce genre, mais communique rarement sur le sujet.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des missiles balistiques intercontinentaux à capacité nucléaire DF-41 chinois lors d'un défilé militaire sur la place Tiananmen à Pékin (Chine), sur une photo d'archive, prise le 1er octobre 2019 pour le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. (GREG BAKER / AFP)

Un lancement de missile dans un contexte de rivalité militaire entre Pékin et Washington dans le Pacifique. La Chine a testé, mercredi 25 septembre, un missile balistique intercontinental équipé d'une "ogive factice", a annoncé son ministère de la Défense. Les missiles balistiques intercontinentaux font partie des armes les plus puissantes au monde et peuvent transporter des charges nucléaires dévastatrices.

Aucun détail sur le lieu de la chute du missile n'a été donné. Les autorités chinoises n'ont pas non plus précisé si le projectile avait été lancé depuis un sous-marin ou depuis la terre ferme. "La force des fusées de l'armée populaire de libération a lancé avec succès le 25 septembre à 08h44 (2h44 heure de Paris) en haute mer dans l'océan Pacifique un missile balistique intercontinental transportant une ogive factice d'entraînement. Il est tombé avec précision dans la zone maritime prédéterminée", a simplement déclaré le ministère.

"Ce lancement de missile fait partie du programme annuel d'entraînement de routine de la force des fusées. Il est conforme au droit et aux pratiques internationales et ne vise aucun pays ou cible spécifique", a précisé le ministère de la Défense chinois. Cet essai intervient alors que Pékin et Washington se livrent une intense lutte d'influence dans le Pacifique. Les Etats-Unis envoient régulièrement des navires de guerre en mer de Chine méridionale pour y contrarier les prétentions territoriales de Pékin, mais aussi à proximité de Taïwan pour y soutenir les dirigeants locaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.