Cet article date de plus de dix ans.

Mondial : et si le football était une invention chinoise ?

Une «origine» qui sème émoi et colère en Angleterre. Une nation qui revendique fièrement la paternité du plus populaire des sports. Le 15 juillet 2004, Sepp Blatter, président de la FIFA avait pour la première fois déclaré: «Le football est originaire de Chine.»
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le chanteur Li Yuchun et l'ex-footballeur Fan Zhiyi à Pékin, en Chine, le 12 juin 2014. (AFP/Cao Ji)

Bien sûr, le berceau du football contemporain est l'Angleterre. Mais ce seraient les colons britanniques qui, en observant le jeu, l'ont développé petit à petit en y rajoutant des règles. Leur connaissance du jeu proviendrait de leurs expéditions sur la Route de la Soie.

Selon Chine-Informations«il est aujourd'hui admis que l'un des jeux les plus couramment joués en Chine pendant l'Antiquité ressemblait étrangement au football moderne. Après des recherches scientifiques sérieuses sur la question, on peut situer la vraie naissance de ce jeu de balle joué avec les pieds vers 2500 avant J.-C. Son nom antique était Cuju, parfois transcrit Tsu chu.» Tsu Chu signifie littéralement «football», car Tsu peut-être traduit «tapé dans le ballon avec les pieds» et Chu signifie «une balle en cuir».

D'après History of Football«l'empereur Han Wudi (156 avant J.-C.) était un grand fan du jeu. Après la conquête de l'Asie centrale, il a ordonné que tous les bons joueurs de billes se déplacent dans la capitale afin qu'il puisse les regarder jouer». Un poème attribué à Li Yu (136 avant J.-C.) décrit ainsi le jeu : «La balle est ronde, le terrain carré pareil à l'image du ciel et de la Terre. La balle vole au-dessus de nous comme le soleil tandis que les deux équipes se font face», écrit Philippe Villemus dans son livre Le Dieu Football. Les Chinois de l'Antiquité avaient déjà leur Pelé et leur Ronaldo.


Ce jeu de ballon n'était pas considéré comme un sport mais comme un moyen d'entretenir son corps. Pas de terrain, pas d'équipes et rarement des buts. Il se pratiquait seul. Son but : effectuer des passes et jongler avec le ballon sans le faire tomber. Les balles utilisées ont pris plusieurs formes au fil des siècles. En 2500 avant J.-C., le Cuju se pratiquait avec un ballon en cuir rempli de plumes et de cheveux.

Mais même si les origines du football sont reconnues comme étant chinoises, les vrais fondements et les vraies règles qui font de ce jeu un sport d'équipe sont bien un héritage anlo-saxon. Car c'est bien en Angleterre que le football moderne qu'on connaît aujourd'hui se développe à partir du Moyen-Age peut-on lire dans lepetitjournal.com. «En 1815, une école britannique ébauche les premières règles du folk football qui font peu à peu autorité. Pour uniformiser les règles du jeu, onze écoles londoniennes réunissent leurs représentants à la taverne des francs-maçons le 26 actobre 1863.»

La Football Association nait de cette première rencontre et six ans plus tard, la première Coupe d'Angleterre. La première compétition de football au monde.

Le Cuju, l'ancêtre chinois du football, a totalement disparu dans les années 30. Ceci explique sans doute pourquoi l'Empire du milieu n'appartient pas aujourd'hui aux grandes nations du football.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.