: Vidéo L'impressionnante mobilisation à Hong Kong vue du ciel par un drone
Des dizaines de milliers de personnes manifestent depuis plusieurs semaines pour demander davantage de démocratie.
Vu du ciel, l'ampleur de la mobilisation est impressionnante. Depuis plus d'une semaine, des dizaines de milliers de personnes manifestent dans les rues de Hong Kong pour réclamer davantage de démocratie au pouvoir chinois. Des scènes qu'un Hongkongais a filmées, le 28 septembre, à l'aide d'un drone avant de les poster sur Facebook, donnant une idée de l'étendue de la marée humaine qui occupe le centre-ville
Les manifestants lancent un ultimatum au chef de l'exécutif
Cette "révolution des parapluies", menée en grande partie par des étudiants, a pour principale revendication le droit des Hongkongais de choisir leur propre leader en 2017, via des élections libres. Les dirigeants chinois tentent de revenir sur cette promesse de longue date de Pékin, en imposant les candidats qui pourront être élus.
Jeudi 2 octobre, plus de 3 000 personnes étaient rassemblées, dès les premières heures de matin, devant le siège du gouvernement local avec une nouvelle demande : la démission, avant la fin de la journée, de Leung Chun-ying, le chef de l'exécutif, considéré comme étant aux ordres de la Chine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.