Chypre : les banques vont rouvrir, mais…
La Banque centrale chypriote a décidé une série de restrictions pour éviter la fuite des capitaux, alors que les guichets rouvrent jeudi.
Chypre : les banques vont rouvrir, mais…
La Banque centrale chypriote a décidé une série de restrictions pour éviter la fuite des capitaux, alors que les guichets rouvrent jeudi.
Jeroen Dijsselbloem, le patron de l'Eurogroupe dans la tourmente
Jeroen Dijsselbloem s'est fait rapidement connaître. Ce Néerlandais de 46 ans venait d’être nommé à la tête de l'Eurogroupe, les 17 pays de la zone euro, quand la crise de Chypre est arrivée sur la table. Portrait d'un homme dans la tempête.
Les Chypriotes doivent s'attendre à la récession et au chômage
Le principal problème concerne la façon dont va rebondir le pays : personne ne sait avec quoi Chypre va relancer son économie.
Des centaines de lycéens chypriotes manifestent contre la troïka
Ils se sont rassemblés, mardi, devant le Parlement à Nicosie, en brandissant des panneaux "troïka out of Cyprus".
Les Européens sont "jaloux" de l'Allemagne, selon son ministre des Finances
Les critiques se multiplient contre Berlin, notamment en Europe du Sud.
Chypre est sauvée, mais la troïka a du plomb dans l'aile
Les autorités européennes et le FMI sont sérieusement critiqués au lendemain de l'accord trouvé à Bruxelles. Négociations bancales, leadershiper défaillant.. Retour sur les failles révélées par la crise chypriote.
Chypre : les banques resteront fermées jusqu'à jeudi
Elles devaient initialement rouvrir mardi. Avec l'accord arraché à Bruxelles, certains titulaires de comptes à Chypre vont subir une ponction de l'ordre de 30% de leurs avoirs.
Chypre : pourquoi la crise n'est pas terminée
Départ des investisseurs étrangers, entreprises en faillite, colère des Chypriotes… Pour certains économistes, la question de la sortie du pays de la zone euro n'est plus taboue.
Chypre et la Troïka trouvent un accord après douze heures de négociations
L'île évite la faillite et la sortie de l'euro, une semaine après un premier plan très contesté. Le texte ne prévoit plus de taxer les dépôts bancaires, mais de fermer la deuxième banque du pays.
Après le plan européen, quel avenir pour Chypre ?
Malgré le soulagement de voir la faillite du pays s'éloigner, les Chypriotes s'inquiètent des conséquences du plan, comme le montre ce reportage de France 2.
Chypre limite les retraits aux distributeurs à 100 euros par jour
Une réunion cruciale entre l'exécutif chypriote et les grandes institutions internationales a lieu ce soir à Bruxelles.
Chypre : des centaines d'employés de banques manifestent à Nicosie
Ils ont menacé de se mettre en grève si les autorités chypriotes ne garantissaient pas leur avenir.
Plan de sauvetage: le président chypriote se rend à Bruxelles
Les députés chypriotes ne se réuniront pas avant la réunion des ministres des Finance de l'Eurogroupe prévue dimanche.
Le Parlement chypriote vote les premières mesures de son plan de sauvetage
Le vote d'une taxe sur les dépôts bancaires au-delà de 100 000 euros a été reporté. L'Eurogroupe doit à nouveau se réunir dimanche.
Chypre opterait pour une taxe de 15% sur les dépôts de plus de 100 000 euros
Lâché par la Russie, le gouvernement chypriote remet sur la table l'option d'une taxe sur les dépôts bancaires. Celle-ci serait de 15% et ne toucherait que les dépôts de plus de 100 000 euros.
Les néonazis grecs manifestent contre le sauvetage de Chypre
Près d'un millier de sympathisants du parti Aube dorée ont défilé, vendredi 22 mars, devant l'ambassade d'Allemagne en Grèce, à Athènes, contre le projet de sauvetage européen de Chypre.
Chypre : la tension monte d'un cran en l'absence de plan alternatif
Le Parlement chypriote a encore reporté jeudi soir le vote sur la loi censée proposer une alternative à la taxe sur les dépôts bancaires. L'agence Standard and Poor's met en garde contre une faillite du pays.
Banques fermées à Chypre : comment les habitants font face
Alors que la fermeture des banques a été prolongée jusqu'à mardi, les files d'attente s'allongent devant les distributeurs de billets. L'inquiétude grandit.
Chypre ne taxera pas les dépôts bancaires
Les dirigeants chypriotes comptent créer un fonds d'investissement pour lever 5,8 milliards d'euros en contrepartie du plan de sauvetage européen.
Aphrodite peut-elle sauver Chypre?
Chypre, en pleine tourmente financière, possède une arme non négligeable pour sortir de la crise : ses ressources en gaz naturel off shore contenues dans une réserve connue sous le nom d’Aphrodite, du nom de la déesse antique que la mythologie faisait vivre sur l’île.
Chypre : Limassol, un paradis pour riches ressortissants Russes
Limassol, ville balnéaire du sud de l'île, compte officiellement 8 000 Russes, pour la plupart très fortunés. Reportage.
Chypre : le Parlement rejette le plan d'aide européen prévoyant une taxe sur les dépôts bancaires
L'Eurogroupe a "réitéré son offre" à Nicosie. Francetv info passe au crible toutes les solutions qui s'offrent désormais au gouvernement chypriotes.
Des centaines de Chypriotes manifestent devant le Parlement
Le Parlement chypriote était en session ce mardi 19 mars pour débattre du projet de taxe sur les dépôts bancaires. Projet que les parlementaires ont finalement rejeté.
Chypre : pourquoi la taxe sur les épargnants est remise en cause
Proposée samedi en échange d'un prêt européen de 10 milliards d'euros, la taxe sur les dépôts bancaires devrait être rejetée mardi par le Parlement chypriote, alors que la Troïka a proposé de la revoir.
Chypre : rebondissements en chaîne autour de la taxe exceptionnelle sur les dépôts
Devant le tollé suscité par la taxe sur les dépôts bancaires, Nicosie va "introduire plus de progressivité". Les dépôts inférieurs à 100 000 euros devraient être exonérés.
Pourquoi Chypre a choisi de taxer les détenteurs de comptes bancaires ?
Les autorités politiques du pays ont bien compris que l'île est un paradis bancaire et fiscal qui recycle des fonds d'activités licites et illicites
Taxer les épargnants pour financer un plan d'aide européen : bientôt chez vous ?
Chypre a accepté d'assainir son budget en se servant directement dans les comptes des épargnants. Une éventuelle généralisation dans d'autres pays inquiète.
Des Chypriotes protestent devant le Parlement contre "l’ordre néolibéral"
Ils refusent la taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires, condition sine qua non du plan de sauvetage européen, qui pourrait atteindre 10 milliards d'euros.
Chypre : les Européens ouverts à un aménagement de la taxe sur les dépôts
Paris, Berlin et la BCE ont donné leur feu vert à des amendements destinés à alléger le coût de cette mesure pour la population. A une condition : que Chypre fournisse les 5,8 milliards d'euros attendus.
Combien payeriez-vous si on taxait vos économies comme à Chypre ?
Pour sauver son système bancaire, l'Etat chypriote va taxer les dépôts bancaires à hauteur de 6,75% jusqu'à 100 000 euros, et à 9,9% au-delà. Et si la France décidait de prendre la même mesure, qu'est-ce que cela donnerait pour vos finances ? Essayez notre calculette.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.