Cet article date de plus d'onze ans.

Chypre propose la nationalité aux étrangers qui ont perdu 3 millions d'euros

Voici un lot de consolation pour les grands investisseurs étrangers, ponctionnés dans le cadre du plan de sauvetage européen.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président chypriote, Nicos Anastasiades, le 4 avril, à Nicosie.  (YIANNIS KOURTOGLOU / AFP)

En guise de lot de consolation, le président Nicos Anastasiades a annoncé que Chypre allait proposer la nationalité aux investisseurs étrangers, dimanche 14 avril, à condition qu'ils aient perdu au moins 3 millions d'euros, dans le cadre du plan de sauvetage européen. Le président a aussi annoncé un assouplissement des conditions d'attribution de la nationalité via des investissements. Seront éligibles à la nationalité les personnes ayant investi 3 millions d'euros, au lieu de 15 millions auparavant exigés.

Le président, élu mi-février, a assisté à une conférence sur les investissement russes, à Limassol. Face aux hommes d'affaire présents dans la salle, il a déclaré qu'il partageait "leur amertume et leur appréhension compréhensibles causées par la façon dont l'accord de l'Eurogroupe a été imposé à mon gouvernement".  

Chypre a dû accepter de lourdes contreparties, en échange d'un prêt international de 10 milliards d'euros, à commencer par une réduction drastique de son secteur bancaire. Les nombreux investisseurs étrangers, notamment russes, ont été mis à contribution. Afin "d'adoucir (...) les dégâts subis par la communauté d'affaires russe", le président a soumis à son gouvernement une série de mesures qui doivent être validées lors d'un conseil des ministres de deux jours, qui débute lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.