Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Japon : de mystérieux bateaux fantômes, remplis de cadavres, retrouvés au large

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une douzaine d'embarcations ont été localisées au large de l'archipel. Il pourrait s'agir de bateaux de pêcheurs nord-coréens perdus en mer.
Japon : de mystérieux bateaux fantômes remplis de cadavres retrouvés au large Une douzaine d'embarcations ont été localisées au large de l'archipel. Il pourrait s'agir de bateaux de pêcheurs nord-coréens perdus en mer. (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une douzaine d'embarcations ont été localisées au large de l'archipel. Il pourrait s'agir de bateaux de pêcheurs nord-coréens perdus en mer.

L'histoire ressemble à une légende un peu effrayante, mais elle est bien réelle. Douze bateaux ont été découverts à la dérive, ces dernières semaines, au large des côtes japonaises. A leur bord, des cadavres en décomposition, vingt au total. Ces membres d'équipage n'ont pas encore été identifiés, mais il pourrait s'agir de pêcheurs nord-coréens.

Pêcheurs ou réfugiés ?

Les autorités nippones refusent de communiquer sur le sujet. Mais selon la chaîne japonaise NHK, des inscriptions coréennes sont visibles sur certaines des embarcations, et un drapeau de la Corée du Nord en lambeaux a également été retrouvé.

La Corée du Nord, coupée du monde, a du mal à nourrir sa population, et le régime de Kim Jong-un a fait de la pêche une priorité. "Chaque bateau a un quota de pêche qui lui est imposé, je pense que l'accident est arrivé alors qu'il essayait de le réaliser", estime l'expert nord-coréen Kim Byeong-Uk. Certaines de ces embarcations rudimentaires disparaissent en mer, faute d'équipement moderne comme des GPS.

Mais d'autres hypothèses ne peuvent pas être éludées, notamment celle des réfugiés. En 2013, 1 500 Nord-Coréens ont fui leur pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.