La Corée du Nord a tiré un nouveau missile balistique, entretenant les craintes d'un durcissement de Pyongyang vis-à-vis de Séoul
Le durcissement de la position de Pyongyang ces derniers mois se confirme. La Corée du Nord a tiré, dimanche 14 janvier, un missile balistique, a annoncé l'armée sud-coréenne, quelques jours après des exercices d'artillerie à munitions réelles. "Notre armée a détecté un missile balistique, de portée intermédiaire présumée, lancé depuis la région de Pyongyang vers la mer de l'Est vers 14h55" (6h55 à Paris), ont déclaré les chefs d'état-major interarmées sud-coréen dans un communiqué, faisant référence à une zone également connue sous le nom de mer du Japon.
Le communiqué ne donne aucun autre détail, précisant que Séoul, Washington et Tokyo analysent le tir. "Notre armée reste prête en partageant étroitement les informations relatives au lancement avec les Etats-Unis et le Japon", précise-t-il. Les garde-côtes japonais ont, eux, fait état d'un "objet, potentiellement un missile balistique, lancé depuis la Corée du Nord", citant des informations du ministère de la Défense du pays et demandant aux navires d'être prudents.
Changement de ton face à Séoul
Peu avant le tir, mercredi, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a décrit la Corée du Sud comme le "principal ennemi" du pays. Un commentaire qui marque un changement de ton dans la politique nord-coréenne et laisse présager que Pyongyang adoptera à l'avenir une position plus dure, selon des analystes.
Le dernier missile lancé par la Corée du Nord, le 18 décembre, était un missile de classe ICBM à combustible solide Hwasong-18, le plus avancé dont elle dispose, tiré dans la mer du Japon. Début janvier, la Corée du Nord a également effectué des exercices d'artillerie avec des munitions réelles sur sa côte occidentale, près d'îles sud-coréennes dont la population civile a été appelée à se mettre à l'abri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.