Malgré les sanctions "maléfiques", la Corée du Nord ne désarme pas
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité lundi un huitième train de sanctions pour pousser Pyongyang à renoncer à ses programmes balistique et nucléaire interdits.
La Corée du Nord a promis mercredi 13 septembre d'accélérer ses programmes militaires interdits, en réponse aux sanctions "maléfiques" imposées par le Conseil de sécurité de l'ONU à la suite de son sixième essai nucléaire.
"L'adoption d'une autre 'résolution sur des sanctions' illégale et maléfique pilotée par les Etats-Unis permet à la RPDC [la République populaire et démocratique de Corée] de vérifier que la route qu'elle a choisi de prendre est absolument la bonne", a expliqué le ministère des Affaires étrangères nord-coréen dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA. "La RPDC redoublera d'efforts pour augmenter sa force afin de protéger la souveraineté du pays et son droit à l'existence", a ajouté le ministère.
Les experts sceptiques
Le Conseil de sécurité a voté à l'unanimité lundi un huitième train de sanctions pour pousser Pyongyang à renoncer à ses programmes balistique et nucléaire interdits. Le texte prévoit notamment un embargo sur les exportations de gaz vers la Corée du Nord, une limitation des exportations de pétrole et de produits raffinés, ainsi que l'interdiction des exportations nord-coréennes de textile.
Le ministère des Affaires étrangères nord-coréen a décrit la résolution comme "une provocation haineuse visant à priver la RPDC de ses droits légitimes à l'autodéfense et à étouffer son Etat et sa population au moyen d'un blocus économique total".
Des experts se sont montrés sceptiques quant à la portée de ce texte, relevant que les précédentes sanctions n'avaient pas empêché que les programmes nucléaire et balistique fassent de remarquables progrès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.