Cet article date de plus de deux ans.

La Corée du Nord tire un nouveau missile balistique en direction de la mer du Japon

Le bureau du Premier ministre nippon a dénoncé "les lancements répétés de missiles balistiques qui menacent la paix et la sécurité" de la région.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des habitants de Séoul regardent la télévision qui rapporte le nouveau tir d'un missile nord-coréen, le 17 novembre 2022. (ANTHONY WALLACE / AFP)

Un tir quelques heures après avoir promis une riposte "féroce". La Corée du Nord a lancé, jeudi 17 novembre, un nouveau missile balistique, en réponse au renforcement de l'alliance militaire entre Washington, Séoul et Tokyo. Selon l'état-major sud-coréen, ce missile à courte portée, tiré depuis la région de Wonsan, a parcouru 240 km à une altitude maximale de 47 km, en direction de la mer du Japon.

>> Tirs de missiles par la Corée du Nord : pourquoi l'escalade entre Pyongyang et Séoul ne semble pas près de s'arrêter

Tokyo a confirmé le tir. Le bureau du Premier ministre nippon a dénoncé "les lancements répétés de missiles balistiques qui menacent la paix et la sécurité de [son] pays et des communautés régionale et internationale"La Corée du Nord a procédé début novembre à un nombre de tirs sans précédent. Un missile balistique est notamment tombé près des eaux territoriales de la Corée du Sud.

Les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont intensifié ces derniers mois leurs manœuvres militaires conjointes. Pyongyang considère ces exercices comme des répétitions générales à une invasion de son territoire ou à un renversement de son régime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.