La Corée du Nord tire un nouveau missile balistique en direction de la mer du Japon
Le bureau du Premier ministre nippon a dénoncé "les lancements répétés de missiles balistiques qui menacent la paix et la sécurité" de la région.
Un tir quelques heures après avoir promis une riposte "féroce". La Corée du Nord a lancé, jeudi 17 novembre, un nouveau missile balistique, en réponse au renforcement de l'alliance militaire entre Washington, Séoul et Tokyo. Selon l'état-major sud-coréen, ce missile à courte portée, tiré depuis la région de Wonsan, a parcouru 240 km à une altitude maximale de 47 km, en direction de la mer du Japon.
Tokyo a confirmé le tir. Le bureau du Premier ministre nippon a dénoncé "les lancements répétés de missiles balistiques qui menacent la paix et la sécurité de [son] pays et des communautés régionale et internationale". La Corée du Nord a procédé début novembre à un nombre de tirs sans précédent. Un missile balistique est notamment tombé près des eaux territoriales de la Corée du Sud.
Les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont intensifié ces derniers mois leurs manœuvres militaires conjointes. Pyongyang considère ces exercices comme des répétitions générales à une invasion de son territoire ou à un renversement de son régime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.