Cet article date de plus de dix ans.

Les deux derniers Américains prisonniers en Corée du Nord rentrent aux Etats-Unis

Ils ont été libérés à la faveur d'une opération secrète.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Kenneth Bae à son retour de Corée du Nord, samedi 8 novembre, à la base de Lewis-McChord, dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis. (TED S. WARREN / AP / SIPA)

Il étaient les deux derniers prisonniers américains connus en Corée du NordKennethBae et Matthew Todd Miller sont rentrés aux Etats-Unis, samedi 8 novembre. Ils ont été libérés par une mission secrète sans précédent à Pyongyang du patron du renseignement américain.

Le président américain Barack Obama a immédiatement salué "un jour merveilleux pour eux et pour leur famille". Se gardant de citer la Corée du Nord, bête noire des Américains, il s'est dit "reconnaissant qu'ils puissent rentrer sains et saufs".

Le chef du renseignement national s'est déplacé

C'est le directeur du renseignement national (DNI) James Clapper en personne qui est venu chercher les deux hommes. Selon un haut responsable américain, ce voyage très rapide de James Clapper à Pyongyang, où il n'est resté qu'une journée, répondait à une suggestion des Nord-Coréens. Ils avaient laissé entendre il y a déjà plusieurs semaines qu'ils pourraient éventuellement libérer les deux hommes et demandé qu'on leur envoie un haut responsable américain.

Le chef du renseignement, qui était l'"émissaire personnel" du président américain a été choisi pour sa connaissance des dossiers coréens. De plus, son statut de non diplomate lui permettait de ne pas placer la visite dans le cadre de la diplomatie traditionnelle.

Après une journée sur place, il a ensuite repris le chemin des Etats-Unis avec les deux hommes. Ils ont atterri vers 21 heures (6 heures dimanche, heure de Paris) sur la base militaire Lewis-McChord, dans l'Etat de Washington (nord-ouest). Ils ont été accueillis par leurs proches.

Accusé d'être un militant évangéliste

Peu après son arrivée, Kenneth Bae, vêtu d'un pantalon kaki et une chemise et une veste noires, a remercié "tout ceux qui m'ont soutenu et ont renforcé mon moral et ne m'ont pas oublié (et ) ont soutenu ma famille pendant cette période extrêmement difficile". Il a également, lors de cette brève conférence de presse, appelé à "ne pas oublier la population de la Corée du Nord".

Cet Américain de 46 ans, originaire de Corée du Sud, et en mauvaise santé, avait été emprisonné en novembre 2012 et condamné à 15 ans de travaux forcés en avril 2013. Il était accusé d'être un militant chrétien évangéliste cherchant à renverser le gouvernement nord-coréen. Matthew Todd Miller, âgé de 24 ans, avait de son côté été condamné à six ans de travaux forcés par la Cour suprême de Corée du Nord à la suite de son arrestation en avril, après qu'il eut déchiré son visa et demandé l'asile auprès du régime communiste.

"Il n'y a pas eu de contrepartie", a assuré un haut responsable du département d'Etat. "Mais en tout état de cause, la Corée du Nord doit choisir entre prendre des décisions positives qui peuvent mener à une nouvelle relation avec les Etats-Unis et le reste du monde ou prendre des décisions qui vont dans la direction opposée et ne mèneront qu'à un plus grand isolement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.