: Témoignages "Ça me brise le cœur" : les Sud-Coréens sous le choc après le crash aérien de Muan, l'un des pires de l'histoire du pays
La période de deuil a commencé en Corée du Sud. Le crash d'un avion a fait 179 morts à Muan, au sud-ouest de Séoul, dimanche 29 décembre au matin, heure locale. À bord, il n'y a eu que deux survivants, des membres de l'équipage, parmi les 181 passagers. Dans la capitale, comme dans tout le pays, les Sud-Coréens sont choqués par l'accident.
Dans le quartier de Yongsan, au centre de Séoul, Suyeon est en train de rentrer chez elle. Lorsque l’étudiante aborde l’accident, elle en a les larmes aux yeux : "J’étais en train de travailler, quand je suis tombée sur un article. Au début, j’ai été surprise, je ne pensais pas que c’était si grave. Aujourd’hui, je suis tellement dévastée. Je n’ose même pas imaginer à quel point les familles doivent être tristes. J’espère que cela ne se reproduira plus jamais, et que les proches des victimes s’en remettront, le plus vite possible. C’est vraiment terrible. Ça me brise le cœur."
"En fait, je pense que cet incident à l'aéroport de Muan et avec Jeju Air aurait pu nous arriver à tous, à moi en rentrant de voyage, par exemple."
Jiha, habitante de Séoulà franceinfo
Jiha, 24 ans, ne l’a appris qu’à la mi-journée, dimanche. "Je suis allée à la cafétéria du dortoir pour déjeuner, comme d'habitude, et j'ai vu l’accident à la télé. Je pense que j'étais tellement choquée que j'ai continué à regarder les informations la bouche ouverte, relate-t-elle. Je me suis sentie si mal en voyant l'avion en feu et en ruines. Et puis les pompiers étaient en train de faire sortir les corps, je me suis sentie si triste et bouleversée que des civils innocents aient dû perdre la vie comme ça. Mais l'aéroport ou la compagnie aérienne semblent essayer de se renvoyer la faute, alors que les familles de ces victimes vont tellement souffrir".
Les festivités du Nouvel An annulées
Un mémorial a été installé à Muan, dans le sud-ouest du pays, pour que les familles des victimes puissent se recueillir. Une sculpture large de 30 mètres en forme de soleil sera inaugurée aux douze coups de minuit près du pavillon Bosingak, au cœur de Séoul. Et alors que la cérémonie annuelle du Nouvel An approche, les concerts de l’évènement ont tous été annulés dans la capitale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.