Cet article date de plus de neuf ans.

Hollande, Merkel et Porochenko parlent de la crise ukrainienne à l'Elysée

Le président français a retrouvé dimanche à l'Élysée la chancelière allemande et le président ukrainien pour évoquer la crise ukrainienne, alors qu'au moins 56 chefs d'Etats et de gouvernement sont à Paris pour une marche historique contre le terrorisme.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande (G.), Petro Porochenko et Angela Merkel, lors d'une rencontre à Bruxelles (Belgique), le 27 juin 2014. (GUIDO BERGMANN / DPA / AFP)

La diplomatie en marge d'une marche historique contre le terrorisme. Alors qu'au moins 56 chefs d'Etat et de gouvernement étaient reçus, dimanche 11 janvier, à l'Elysée, avant de défiler dans Paris pour rendre hommage aux 17 victimes des attentats, le cas de l'Ukraine a été évoqué. 

>>> Suivez les marches républicaines en direct

Le président français, François Hollande, a ainsi retrouvé la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président ukrainien, Petro Porochenko, pour évoquer pendant un quart d'heure la crise ukrainienne. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, également présent pour l'hommage aux victimes des attentats, n'a toutefois pas participé à cette rencontre trilatérale, précise la présidence de la République.

Outre cette rencontre, le président Hollande a eu un bref aparté avec la chancelière allemande. La réunion trilatérale Hollande-Merkel-Porochenko s'est tenue à la veille d'une réunion, lundi, à Berlin, des ministres des Affaires étrangères russe, ukrainien, allemand et français. Ceux-ci se retrouvent pour préparer un nouveau sommet annoncé fin décembre par le président Porochenko qui pourrait le réunir avec son homologue russe Vladimir Poutine, François Hollande et Angela Merkel, le 15 janvier à Astana, capitale du Kazakhstan. Les dirigeants français et allemand ont toutefois lié la tenue de ce sommet, toujours pas confirmée, à la promesse de résultats substantiels dans la résolution politique de la crise ukrainienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.