Cet article date de plus de neuf ans.

Cuba a libéré l'Américain Alan Gross détenu depuis 5 ans

L'Américain Alan Gross a été libéré par Cuba. Il était détenu depuis cinq ans pour espionnage. Il est en route vers les Etats-Unis selon la chaîne américaine ABC News. Barack Obama et Raul Castro feront l'un et l'autre des déclarations sur les relations américano-cubaines ce mercredi soir.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Alan Gross a été libéré après 5 ans de prison à Cuba © Capture d'écran ABC)

Alan Gross est libre. L'Américain a passé cinq ans en prison à Cuba. Il a été libéré pour des raisons humanitaires et à la demande de Washington ce mardi annonce un responsable américain. Cet homme de 65 ans, condamné à 15 ans de prise pour espionnage (importation detechnologie illégale et tentative de constitution d'un réseau internet à destination des juifs cubains exactement), est en route mercredi matin pour les Etats-Unis. 

Pour la justice cubaine, Alan Gross a tenté d'ouvrir des accès internet sur l'île pour le compte de l'Agence américaine du développement (Usaid). Cuba aurait également libéré une source des services de renseignement américain. En échange, les Etats-Unis ont libéré trois agents cubains selon CNN, confirmé par un responsable américain.

Dégel des relations américano-cubaines

Barack Obama tiendra une conférence de presse à 18h (heure de Paris), en même temps que le président cubain Raul Castro. Ils vont faire l'un et l'autre des déclarations sur les relations cubano-américaines. Cette libération pourrait entraîner une révision de la politique américaine vis-à-vis de Cuba. Les USA pourraient assouplir l'embargo et les restrictions aux voyages vers Cuba, selon un collaborateur du Congrès américain. Washington va engager des pourparlers sur une normalisation de ses relations avec Cuba et compte rouvrir une ambassade à La Havane, croient même savoir des responsables américains

"Ouvrir la porte avec Cuba pour le commerce, les voyages et l'échange d'idées va conduire à des changements positifs à Cuba, que notre politique d'exclusion n'a pas réussi à produire depuis plus de 50 ans" (sénateur américain)
 

Raul Castro devrait également faire une "annonce importante ", selon une télévision cubaine. Les Etats-Unis ont en effet toujours conditionné un réchauffement des relations avec Cuba à condition qu'Alan Gross soit libéré. Washington et La Havane n'ont plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961, mais disposent chacun d'une section d'intérêts qui fait office d'ambassade. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.