Cuba : Castro embarrasse Obama avec un geste historique
Barack Obama s'adressera aux Cubains dans une allocution télévisée ce mardi 22 mars. Lundi soir, il a dîné avec Raul Castro avant de tenir une conférence de presse commune.
C'est un geste que Raul Castro avait jusque-là réservé à son frère Fidel. Barack Obama est apparu gêné par cette main que lui a levée le dirigeant de l'île. Il faut dire qu'entre les deux dirigeants, il reste la question de l'embargo à régler. "Il prendra fin. Je ne sais pas quand, mais il se terminera", a assuré le président américain.
Autre dossier brûlant : le départ américain de la prison de Guantanamo, condition indispensable pour normaliser les relations entre Cuba et les Etats-Unis.
Castro énervé par une question
Un point d'achoppement est survenu à la fin de la conférence de presse sur la question des prisonniers politiques par un journaliste. "De quels prisonniers politiques parlez-vous ? Donnez-moi des noms ! Vous n'aurez qu'à me donner la liste", a lancé, agacé, Raul Castro.
Toutefois, de nombreux gestes symboliques s'enchaînent, comme ce premier ferry américain annoncé en mai, un défilé de mode et un match de baseball ce mardi entre l'équipe nationale de Cuba et celle de Floride.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.