Des papiers pour l'enfant ivoirien retrouvé dans une valise à Ceuta
Le petit africain de 8 ans retrouvé au poste frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta va avoir des papiers. Adou Ouattara, né en Côte d'Ivoire, a obtenu une carte de séjour provisoire pour rejoindre sa mère en situation régulière aux Iles Canaries.
Le 7 mai dernier, la garde civile espagnole l'avait découvert dans un bagage a roulettes, porté par une jeune femme de 19 ans. L'enfant était blotti dans la valise, sous des couches de vêtements ; il avait du mal à respirer.
5.000 euros pour faire entrer l'enfant illégalement
La famille, installée aux Canaries, aurait déboursé 5.000 euros pour récupérer le petit Adou, qui a grandi de en Côte d'Ivoire. Sa grand-mère venait de mourir, il n'avait plus personne pour s'occuper de lui.
Son père avait alors décidé de lui faire traverser la frontière entre le Maroc et Ceuta, un petit territoire de 20km carrés près de Tanger, qui sert d'entrée à de nombreux migrants clandestins désireux de rejoindre l'Europe.
"C'est la mafia qui est responsable "
Le père Ali Ouattara, arrêté peu après et toujours en détention, ignorait que son enfant passerait la frontière dans de telles conditions selon son avocat. "C'est la mafia qui est responsable ", affirme Me Juan Isidro Fernandez.
En attendant, les autorités espagnoles se sont montrées clémentes envers son fils, et ont donc décidé de lui octroyer une carte de séjour provisoire, pour lui permettre de rejoindre Lucie, sa mère, aux Canaries.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.