Deux des sept suspects arrêtés en Argentine vont être interrogés mardi succédant à quatre auditions lundi
L'enquête sur le double homicide en juillet de Houria Moumni (24 ans) et Cassandre Bouvier (29 ans), a connu une avancée décisive ce week-end avec l'arrestation samedi de six nouveaux suspects.
Deux d'entre eux ont avoué leur implication dans l'agression, et la saisie de l'arme du crime et du téléphone d'une des deux victimes.
Des appels passés à partir des portables des deux victimes ont permis les arrestations de ces suspects.
Au total, sept personnes, toutes originaires de la région de Salta, ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Houria Moumni et Cassandre Bouvier, retrouvées mortes le 29 juillet dans une réserve naturelle, la Quebrada de San Lorenzo.
Nicolas Sarkozy a téléphoné à la présidente de l'Argentine Cristina Kirchner lui demandant notamment "de féliciter la justice et les services de police argentins pour leur mobilisation, qui permet d'espérer que toute la lumière sera faite sur ces crimes odieux et que leurs auteurs en répondront prochainement devant la justice".
Un appareil photo et des téléphones portables
Durant les perquisitions effectuées samedi matin, "un appareil photo et les téléphones portables" des deux jeunes femmes ont été découverts, a précisé une source judiciaire ayant requis l'anonymat.
Toujours selon cette source, le témoignage du chauffeur de la voiture de location qui avait transporté les deux jeunes touristes le 15 juillet, date à laquelle elles ont été vues pour la dernière fois, a permis ces arrestations.
"Tous (ceux qui ont été arrêtés) sont des habitants de Salta", ville située à 1.600 km au nord de Buenos Aires et à 12 kilomètres de la réserve naturelle où les deux jeunes femmes ont été tuées, a par ailleurs déclaré le juge Martin Perez à la radio argentine Mitre, en assurant disposer "d'éléments de preuve importants". Des effets personnels de Houria et Cassandre étaient en possession des personnes arrêtées.
Un policier âgé de 24 ans, son épouse et son beau-père figurent parmi les personnes arrêtées, selon le site internet du journal local El Tribuno de Salta.
Un habitant de la région avait été arrêté au début de la semaine dernière. Selon la presse locale, il est soupçonné d'être impliqué dans l'achat de l'arme de calibre 22 qui aurait été utilisée contre les deux étudiantes françaises.
Des expertises médico-légales en cours
Par ailleurs, on a appris samedi que les résultats des expertises médico-légales pour déterminer la date exacte de l'assassinat des deux Françaises seraient connues d'ici dix jours.
A Paris, une pour "séquestration, assassinats et viols" a été ouverte vendredi pour permettre aux familles des deux étudiantes tuées de suivre les résultats des examens et des investigations menées en Argentine.
Les corps des deux victimes ont été transférés vendredi soir de Salta à Buenos Aires, en attendant leur rapatriement en France. Des proches des deux Françaises ont séjourné à Salta, où ils ont identifié les corps. Ils se sont rendus sur les lieux présumés du crime et se sont entretenus avec les autorités provinciales et judiciaires. Leur retour en France était prévu ce samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.