Cet article date de plus de dix ans.

Deux Français membres d'Al-Qaïda arrêtés au Yémen

En marge d'une offensive de l'armée yéménite contre Al-Qaïda, deux Français ont été arrêtés jeudi. Les membres présumés du réseau islamiste s'apprêtaient à quitter clandestinement le territoire.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Les deux Français ont été arrêtés jeudi par alors qu'ils tentaient de se rendre dans un aéroport pour quitter le Yémen. Ils font partie d'un groupe de membres présumés d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) poursuivi depuis plusieurs jours par l'armée yéménite. 

Les autorités se sont lancées dans une opération militaire de grande ampleur le 29 avril dernier dans le sud du pays après une tentative d'assassinat du ministre de la Défense, Mouhammad Nassir. Ce vendredi  les forces yéménites ont annoncé avoir tué Mohamed Saïd al-Chabwani, "l'un des membres d'Al-Qaïda les plus dangereux et les plus recherchés ".

Représailles ? Après cette annonce, une fusillade a éclaté près du palais présidentiel de Sanaa, la capitale. Cinq gardes du palais auraient été tués, d'après les services de sécurité.

Le gouvernement affirme par ailleurs avoir pris le contrôle de plusieurs positions d'Aqpa dans les provinces de Chabwa et d'Abyane et avoir infligé de lourdes pertes à l'organisation. Ces derniers mois, les islamistes ont mulitplié les attaques. D'après le président yéménite, 70% d'entre eux sont des étrangers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.