Deux siècles après un naufrage, un trésor rendu à l'Espagne
Le butin avait décollé vendredi soir de Floride. La semaine dernière, un juge américain avait finalement ordonné à la société Odyssey de restituer le trésor à l'Espagne.
Les deux avions Hercules qui ont atterri à la mi-journée samedi 25 février sur la base militaire de Torrejon de Ardoz près de Madrid, renferment un chargement hors du commun : 595 000 pièces d'or et d'argent et de centaines d'objets en or. Retrouvé dans l'épave d'un navire de guerre espagnol, coulé en 1804, le trésor était l'objet d'une bataille juridique acharné entre l'Etat espagnol et la société Odyssey, à l'origine de cette pêche de pirates.
"Tout est en très mauvais état de conservation, après avoir passé 208 années sous l'eau, c'est d'ailleurs pour le préserver que (le trésor) est immergé" pour le transport, avait expliqué vendredi Miguel Morer, du service de presse du ministère espagnol de la Défense. En mauvais état, mais toujours précieux et non moins lourd : au total, le chargement, d'une valeur de 380 million d'euros, pèse 23 tonnes.
Une querelle juridique de cinq ans
L'entreprise américaine Odyssey a découvert le butin en 2007 dans l'épave du "Nuestra Señora de las Mercedes", un navire de guerre espagnol coulé au large du Portugal. Depuis, l'Espagne n'a cessé de réclamer ce bien, dont elle estime propriétaire. La semaine dernière, un juge américain a finalement ordonné à Odyssey de restituer le trésor à l'Espagne.
Le royaume soupçonnait la compagnie de l'avoir trouvé dans les eaux territoriales espagnoles et non, comme elle le prétendait, dans les eaux internationales. Le fabuleux trésor suscitait même la convoitise du Royaume-Uni, commanditaire de l'Odyssey pour sa mission initiale, et du Pérou, où les pièces auraient été frappées, racontait Le Figaro en 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.