Diesel : l'Europe "abdique" face aux lobbys selon les écologistes
Les futurs tests européens de pollution des voitures diesel doivent être plus proche des conditions réelles de conduite. Pour beaucoup c'est déjà une victoire. Certaines associations environnementales avaient montré que certains véhicules polluaient cinq à dix fois plus entre les tests d'homologation et la réalité de la conduite et il ne fallait pas faire tout capoter en votant contre la proposition de la commission européenne.
Mais Bruxelles a bien entendu aussi les constructeurs automobiles qui estiment qu'avec ces nouveaux tests, ils auront les plus grandes difficultés à respecter les seuils d'émissions polluantes. La commission autorise donc les véhicules à polluer plus que ce qui était autorisé jusqu'à présent. Voire même deux fois plus pour les oxydes d'azote qui inquiète pourtant l'Organisation mondiale de la santé.
Résultat des courses : peut-être que les conditions de tests seront plus strictes mais au lieu d'émettre 80 mg de polluant /km parcouru, un véhicule diesel pourra émettre 168 mg. Un scandale pour les députés et associations écologistes qui estiment que l'Europe cède aux lobbys au mépris de la santé publique.
Suite au scandale Volskwagen, le Parlement avait les moyens d'agir!...Il ne s'en est pas saisi et j'en suis... https://t.co/qWlP7vTB1N
— Michèle Rivasi (@MicheleRivasi) February 3, 2016
Pollution de l'air: le Parlement UE abdique (encore). Rdv devant la Cour UE de Justice? @KarimaDelli @MicheleRivasi https://t.co/DrLoFeLbGg
— Philippe Lamberts (@ph_lamberts) February 3, 2016
Tests automobiles : le Parlement européen a cédé aux pressionshttps://t.co/wKCxI5g2zd pic.twitter.com/q0VG6BhDTN
— Réseau Action Climat (@RACFrance) February 3, 2016
A LIRE AUSSI ►►► Diesel : Ségolène Royal tousse face aux mesures adoptées par Bruxelles
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.