Ebola : retour du virus avec un nouveau cas au Liberia
Leur répit n'aura été que de courte durée. Sept semaines à peine après l'annonce le 9 mai dernier de l'éradication du virus Ebola au Libéria, un nouveau cas a été déclaré, ont annoncé mardi les autorités libériennes. Le ministre adjoint de la Santé, Tolbert Nyensuah, a déclaré qu'"un nouveau cas d'Ebola a été enregistré dans le comté de Margibi, le malade est décédé et a été confirmé positif avant sa mort. Il a depuis été enterré ." Le comté de Margibi se situe au nord du pays, à l'est de Monrovia, assez loin des frontières de Guinée et de Sierra Leone.
"Il n'y a aucune raison de paniquer. Le corps a été inhumé et nous avons commencé à établir la liste des personnes avec lesquelles il a été en contact ", a déclaré Tolbert Nyenswah dans une allocution à la radio locale. Sans donner aucun chiffre, ni détails sur la victime, le ministre a assuré sur les ondes, que les autorités avaient identifié et placé en quarantaine toutes les personnes ayant été en contact avec le patient décédé. "Nous enquêtons pour déterminer l'origine de ce nouveau cas. Nous demandons aux Libériens et à toutes les personnes vivant au Liberia de continuer de prendre des mesures préventives ", a poursuivi le ministre.
Le virus Ebola a fait 11.207 morts selon l'OMS
D'après les dernières données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le virus Ebola a fait 11.207 morts depuis que l'épidémie a éclaté en Afrique de l'Ouest en décembre 2013 sur environ 27.500 cas. Si 99% des victimes se concentrent dans trois pays voisins, la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, près de la moitié des décès enregistrés sont survenus au Liberia, et ce, notamment pendant le pic de l'épidémie qui s'est déroulé entre août et octobre 2014. D'après l'OMS, pendant la semaine précédant le 21 juin dernier, de nouveaux cas ont également été signalés en Guinée (12) et en Sierra Leone (8). Ce nouveau cas apparaît après que les chefs d'Etat de ces trois pays les plus touchés par Ebola ont tenu dimanche un sommet de l'Union du fleuve Mano, à Conakry, pour préparer la conférence internationale des donateurs. Cette dernière, annoncée en avril par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, se déroulera à la mi-juillet. Ces trois pays avaient en avril, à Washington, formulé une requête de huit milliards de dollars à la communauté internationale pour relancer leurs économies et éradiquer l'épidémie, utilisant la terminologie de "plan Marshall", en référence à celui que les Etats-Unis avaient mis en place pour reconstruire l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.