Cet article date de plus de dix ans.

Egypte : dissolution de la branche politique des Frères musulmans

La justice égyptienne a ordonné, ce samedi, la dissolution du Parti de la liberté et de la justice, l’aile politique des Frères musulmans.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Un membre des Frères musulmans lors d'un procès au Caire, le 19 juin. © MaxPPP /)

Les Frères musulmans ne peuvent officiellement plus participer aux consultations électorales. La justice a ordonné la dissolution du parti Liberté et Justice, la branche politique de la confrérie "parce qu’il a violé la loi qui régit la vie des partis politiques", peut-on lire dans l’arrêt de la haute juridiction.

 

Le mouvement avait été interdit par la justice en septembre 2013 après l’éviction et l’arrestation de Mohamed Morsi en juillet 2013. Mais, la décision ne mentionnait pas, à l’époque, la branche politique des Frères musulmans ce qui rendait possible leur participation aux élections législatives.

 

De 2011 à l’arrestation de Mohamed Morsi en 2013, le parti Liberté et Justice a remporté toutes les élections. Mais, le général Abdel Fattah al-Sissi, élu président de la République d'Egypte en juin, s'est lancé dans une impitoyable répression depuis son arrivée au pouvoir. La quasi-totalité des cadres de la confrérie islamiste comme de son parti ont été emprisonnés et nombre d'entre eux encourent la peine de mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.