Cet article date de plus de quatre ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
dĂ©couvrir nos newsletters (Nouvelle fenĂȘtre)Des rassemblements pacifiques se sont multipliĂ©s, jeudi, pour dĂ©noncer la rĂ©pression violente des manifestations nocturnes des derniers jours. Les protestataires contestent la rĂ©Ă©lection d'Alexandre Loukachenko, officiellement par 80% des voix.
Face à la répression, elles revendiquent leur pacifisme. Des milliers de personnes, dont de nombreuses femmes, ont formé des chaßnes humaines, jeudi 13 août, en de multiples endroits de Minsk, la capitale de la Biélorussie. Elles ont dénoncé la violence des forces de l'ordre depuis la contestation ayant suivi la réélection controversée, dimanche, du président Alexandre Loukachenko. Des actions similaires ont eu lieu dans de nombreuses villes du pays.
Cette mobilisation intervient alors que la police jugeait que la contestation faiblissait, tout en dénonçant un niveau élevé "d'agressivité à l'égard des forces de l'ordre". Une centaine de policiers ont été blessés, dont 28 hospitalisés. Aucun bilan détaillé n'a été publié concernant les manifestants, contre lesquels des balles en caoutchouc, des matraques et des grenades assourdissantes sont utilisés sans retenue.
Partager : lâarticle sur les rĂ©seaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute lâactu en direct et en continu, oĂč et quand vous voulez.
Lâapplication France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles Ă lire plus tard et filtrer lâactualitĂ© qui vous intĂ©resse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de lâactualitĂ©
Vous pouvez changer dâavis Ă tout moment dans les rĂ©glages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.