L'Ukraine se dit prête à accueillir les Biélorusses fuyant la répression dans leur pays
Le pays avait gelé ses contacts avec son voisin après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko.
Ils bénéficieront d'un "régime préférentiel". L'Ukraine s'est dite prête, vendredi 28 août, à accueillir les Biélorusses fuyant la répression après la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence. Kiev avait déjà gelé ses contacts avec Minsk après le scrutin.
Les garde-frontières vont "examiner les requêtes [des citoyens biélorusses] et délivrer des autorisations d'entrée", a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne, quelques heures après la fermeture des frontières pour la plupart des étrangers pour une durée de 30 jours en raison de l'épidémie de coronavirus.
Manifestations de solidarité
Les Ukrainiens suivent de près les protestations en Biélorussie, qui leur rappellent le soulèvement pro-européen du Maïdan à Kiev, réprimé dans le sang, qui a débouché en 2014 à la chute de l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch et à sa fuite en Russie.
Des centaines d'Ukrainiens ont participé ces dernières semaines à des manifestations de solidarité avec l'opposition biélorusse. Un énorme drapeau blanc et rouge, symbole de la contestation, a par exemple été accroché à la façade de plusieurs mairies, dont celle de Kiev.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.