: Vidéo Biélorussie : le président Loukachenko s'affiche en gilet pare-balles, kalachnikov à la main
Une vidéo publiée par la présidence biélorusse montre Alexandre Loukachenko arrivant à sa résidence à Minsk, située non loin de l'endroit où l'opposition a manifesté dimanche.
Un gilet pare-balles sur le dos et une Kalachnikov à la main. C'est ainsi que le président biélorusse Alexandre Loukachenko est apparu, dimanche 24 août, à sa résidence à Minsk, située non loin des manifestations pour contester sa réélection. Une vidéo, publiée sur Telegram par la présidence biélorusse, montre le président descendant d'un hélicoptère, après avoir fait un tour avec son fils, au-dessus du lieu où les partisans de l'opposition s'étaient mobilisés en masse plus tôt dans l'après-midi.
Apparently, #Lukashenko did not come to talk to protesters, since he is asking: "Nobody is left there, right?" Another video published by the channel that is believed to be managed by his press service pic.twitter.com/Y4nB7DNbW6
— Hanna Liubakova (@HannaLiubakova) August 23, 2020
"Ils se sont enfuis comme des rats", lance le président biélorusse, au pouvoir depuis 26 ans, dans une autre vidéo tournée lors de son vol en hélicoptère, alors qu'il ne restait plus de protestataires dans la soirée sur l'avenue de l'Indépendance, point de départ de la manifestation de dimanche.
Dans l'après-midi, la mobilisation de l'opposition sur l'avenue et la place de l'Indépendance, ainsi que dans les rues adjacentes, semblait équivalente à celle de la semaine passée, lorsque quelque 100 000 personnes étaient descendues dans la rue de la capitale biélorusse le 16 août, selon des journalistes de l'AFP. Mais dans la soirée, avec la pluie, les protestataires se sont dispersés dans le calme après avoir défilé dans le centre-ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.