Cet article date de plus de dix ans.

En images Le nombre de déplacés dans le monde atteint un niveau record

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Plus de 50 millions de personnes ont quitté leur foyer en raison des conflits et des crises, selon un rapport publié par l'ONU. Du jamais-vu depuis la seconde guerre mondiale.

Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de déplacés dans le monde quittant leur foyer en raison des conflits et des crises a dépassé le seuil des 50 millions, selon un rapport publié vendredi par le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR).

Les quatre pays les plus concernés sont la Syrie (6,5 millions de personnes), la Colombie (5,3 millions), la République démocratique du Congo (2,9 millions) et le Soudan (1,8 million). A fin 2013, "51,2 millions de personnes étaient déracinées, soit 6 millions de plus que les 45,2 millions comptabilisés à la fin 2012", a indiqué Antonio Guterres, Haut commissaire pour les réfugiés, en présentant le rapport à la presse. "Nous sommes confrontés à une énorme augmentation de tous les déplacements forcés", a-t-il indiqué, ajoutant qu'il y a eu 2,5 millions de nouveaux réfugiés syriens et 6,5 millions de déplacés internes en Syrie depuis le début du conflit.

Selon lui, deux raisons expliquent cette forte croissance. D'une part "la multiplication de nouvelles crises", qui poussent les populations à quitter leur foyer, et, d'autre part "la persistance des vieilles crises, qui semblent ne jamais vouloir mourir".

Francetv info se penche sur la vie dans les camps de réfugiés à travers le monde. 

Le pape François rend visite à des enfants palestiniens dans le camp de Dheishe, installé près de Béthléem, le 25 mai 2014.  (MENAHEM KAHANA / REUTERS )
La boue a envahi le camp de Zaatari, en Jordanie, où vivent dans des tentes des réfugiés syriens, le 9 janvier 2013. (KHALIL MAZRAAWI / AFP)
Des enfants syriens jouent "Hamlet" de Shakespeare, dans le cadre de l'évènement "Shakespeare à Zaatari", organisé dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie, le 30 mai 2014.  (MUHAMMAD HAMED / REUTERS )
Vue aérienne du camp de Zaatari (Jordanie) où vivent plus de 115 000 réfugiés syriens à quelques 8 kilomètres de leur pays, le 18 juillet 2013. (MANDEL NGAN / AFP)
Une famille dans un logement de fortune, dans le camp de réfugiés, à Rohingya, en Birmanie, le 2 avril 2014.  (SOE ZEYA TUN / REUTERS )
Des élèves syriens dans le camp de Mrajeeb Al Fhood, près de Zarqa, le 13 avril 2014.  (MUHAMMAD HAMED / REUTERS )
Un stand de vente de tissus, sur le marché d'un camps de réfugiés de Kyangwali, dans l'ouest de l'Ouganda, le 25 mars 2014.  (REUTERS )
Dans le camp de Minkaman, au Soudan, en janvier 2014. (GEOFF PUGH / REX/  SIPA)
Des réfugiés irakiens fuient Mossoul, aux mains des insurgés d'EIIL, dans le camp de Khazir, le 11 juin 2014.  ( STR / AP / SIPA )
Des jeunes palestiniens s'entrainent au parkour, dans un camp de Gaza, le 27 avril 2014.  (MOHAMMED SALEM / REUTERS)
Des femmes font la cuisine dans un camp situé en Turquie, au nord d'Alep, en Syrie, le 17 mai 2014.  (JALAL AL-MAMO / REUTERS )
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.