Cet article date de plus de dix ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Plus de 50 millions de personnes ont quitté leur foyer en raison des conflits et des crises, selon un rapport publié par l'ONU. Du jamais-vu depuis la seconde guerre mondiale.
Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de déplacés dans le monde quittant leur foyer en raison des conflits et des crises a dépassé le seuil des 50 millions, selon un rapport publié vendredi par le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR).
Les quatre pays les plus concernés sont la Syrie (6,5 millions de personnes), la Colombie (5,3 millions), la République démocratique du Congo (2,9 millions) et le Soudan (1,8 million). A fin 2013, "51,2 millions de personnes étaient déracinées, soit 6 millions de plus que les 45,2 millions comptabilisés à la fin 2012", a indiqué Antonio Guterres, Haut commissaire pour les réfugiés, en présentant le rapport à la presse. "Nous sommes confrontés à une énorme augmentation de tous les déplacements forcés", a-t-il indiqué, ajoutant qu'il y a eu 2,5 millions de nouveaux réfugiés syriens et 6,5 millions de déplacés internes en Syrie depuis le début du conflit.
Selon lui, deux raisons expliquent cette forte croissance. D'une part "la multiplication de nouvelles crises", qui poussent les populations à quitter leur foyer, et, d'autre part "la persistance des vieilles crises, qui semblent ne jamais vouloir mourir".
Francetv info se penche sur la vie dans les camps de réfugiés à travers le monde.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.