Cet article date de plus de quatorze ans.

70 millions de lampes usagées ont été collectées et recyclées en 3 ans, depuis la mise en place d'une filière spécifique

Selon Récylum, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, cela correspond à un taux de collecte des lampes en fin de vie d'environ 31%. Objectif à l'horizon 2016: 65%.La collecte des ampoules des particuliers, dans 10.000 points situés en France - essentiellement dans la grande distribution et les déchetteries municipales -, a débuté fin 2006.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Ampoules basse tension (France 2)

Selon Récylum, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, cela correspond à un taux de collecte des lampes en fin de vie d'environ 31%. Objectif à l'horizon 2016: 65%.

La collecte des ampoules des particuliers, dans 10.000 points situés en France - essentiellement dans la grande distribution et les déchetteries municipales -, a débuté fin 2006.

"Il y encore beaucoup de travail à faire mais ces chiffres sont très encourageants car on voit que des produits tels que les piles, collectées depuis beaucoup plus longtemps, ont des taux de collecte inférieurs", a souligné Hervé Grimaud, Directeur général de Récylum.

Toutes les lampes fluo-compactes, dites basse consommation, et les tubes fluorescents sont concernées à l'inverse des ampoules "classiques", à filament, qui ne peuvent être recyclées et qui auront toutes disparues des rayonnages français d'ici fin 2012. Les diodes électroluminescentes, ou LED, qui ne comportent pas de mercure, sont elles aussi concernées, mais cette dernière génération d'ampoules qui ont une durée vie très longue, est à ce jour, quasi inexistante dans les flux collectés.

Récylum entend installer 20.000 bornes de collecte supplémentaires dans les commerces de proximité d'ici fin 2011.

Le transport et le recyclage sont financés par l'éco-contribution que l'utilisateur paye lors de l'achat d'une lampe neuve (14 centimes d'euros pour les ampoules basse consommation et 12 centimes d'euros pour les LED).

La collecte permet d'éviter que le mercure, qui se trouve dans les lampes basse consommation, se répande dans la nature et de recycler les matériaux tels que le verre et les métaux - aluminium et cuivre. Le taux de recyclage des lampes collectées est de 96%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.