Cet article date de plus de treize ans.

Alerte à la pollution dans le Rhône

Le WWF France et une association de médecins provençaux ont décidé de lancer eux-même une étude sur l'impact de la pollution aux pyralènes dans le Rhône. La présence de cette substance cancérigène dans plusieurs fleuves est connue, et ils trouvent que le ministère de la santé ne réagit pas assez vite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le ministère de la santé a qualifié cette pollution d'“historique”, mais il n'a pas encore lancé d'étude d'impact.

Les taux de PCB, un produit cancérigène plus connu sous le nom de pyralènes, relevés dans des poissons de plusieurs fleuves français, dont le Rhône, se sont révélés inquiétants. Cette substance est classée par l'ONU comme l'un des douze polluants les plus dangereux pour la santé.

Mais face à ce constat, les associations de protections de l'environnement et de la santé ne voient rien venir du ministère de la santé. Le WWF et l'association Santé-Environnement Provence, constituée de 300 médecins de la région, ont donc décidé de lancer leur propre étude. Une soixantaine de personne vont donc subir une prise de sang aujourd'hui à Port-Louis-du-Rhône, dans le delta du fleuve. Ils sont divisées en trois groupes : des riverains mangeurs de poissons réguliers, d'autres qui en consomment peu et enfin un groupe de personnes qui ne résident pas dans le delta.

Du côté du ministère de la santé, on assure qu'une étude va être lancée en avril sur un échantillon d'un millier de personnes, et sur l'ensemble de la population. Elle ne ciblera pas que les amateurs de poissons d'eau douce, mais aussi les consommateurs de fruits, légumes et céréales dont les cultures son irrigués par les cours d'eau pollués. Mais les résultats ne seront pas connus avant deux ans.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.