Le conseil général du Tarn vote en faveur d'un barrage "redimensionné"
Les élus ont voté par 43 voix sur 46 en faveur de la résolution proposée par le président socialiste du conseil général, Thierry Carcenac, vendredi 6 mars.
Le conseil général du Tarn a décidé d'abandonner le projet initial du barrage de Sivens, en acceptant de le "redimensionner", vendredi 6 mars. Cette option était prônée par les experts mandatés par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.
Les élus ont voté par 43 voix sur 46 en faveur de la résolution soumise par le président socialiste du conseil général, Thierry Carcenac, qui proposait de construire une retenue d'eau plus petite. C'est une quasi-unanimité, comme le souligne notre journaliste présent sur place.
Unanimité moins 3 contre : Le CG du Tarn vote le redimensionnement du projet initial de barrage #Sivens pic.twitter.com/oeWPGlhygn
— Ilan (@i_car) 6 Mars 2015
Le conseil général réclame l'expulsion des "zadistes"
"Des études complémentaires doivent être réalisées le plus rapidement possible pour savoir où ce redimensionnement se positionnera, à 300 mètres, à 200 mètres, à 50 mètres ou sur le site actuel, a déclaré Thierry Carcenac à l'issue du vote. Nous essaierons de trouver la meilleure solution pour répondre au besoin en eau qui est avéré."
Selon le pdt du CG il pourrait s'écouler 2 ans et demi avant que les experts rendent leur verdict et que travaux commencent #Sivens
— Ilan (@i_car) 6 Mars 2015
En parallèle, le conseil général a exigé que l'Etat procède "sans délai à l'expulsion des occupants sans droit ni titre", qui se nomment eux-mêmes les "zadistes". Un peu plus tard, les gendarmes sont entrés sur le site pour commencer les évacuations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.