Regain de tension sur le site du barrage de Sivens
La tension est montée d'un cran ce week-end sur le site du barrage de Sivens, entre opposants et défenseurs du projet, alors que la semaine s'annonce décisive.
Depuis ce lundi 2 mars au matin, des agriculteurs bloquent l'entrée du site de Sivens, où devait se tenir le barrage sur le cours du Tescou, un affluent du Tarn situé dans le bassin de la Garonne. Ils veulent déloger les "zadistes", les opposants au projet. Pour bloquer les accès au site, 80 gendarmes supplémentaires ont été mobilisés. "Il y a eu deux décisions de justice qui ne sont toujours pas mises en application, ces gens-là n'ont rien à faire sur le site", s'insurge Laurent Viguier, secrétaire général de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Tarn, joint au téléphone ce matin par France 2.
Une réunion importante vendredi
Ce regain de tension intervient alors que le conseil général du Tarn doit décider, vendredi 6 mars, d’une solution de remplacement du barrage initialement prévu. Deux solutions sont à l'étude : un barrage allégé ou trois petites retenues latérales. Camille Testet, un des opposants au barrage, dénonce ce matin une "hypocrisie". Selon lui, cette réunion ne va rien changer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.