: Vidéo Barrage de Sivens : les agriculteurs manifestent à Albi
Après les opposants, les pro-barrage sont à leur tour descendus dans les rues d'Albi. Une équipe de France 3 est allée à la rencontre d'un éleveur de la région.
Un millier d'agriculteurs s'étaient donné rendez-vous à Albi pour manifester ce samedi 15 novembre, en faveur du barrage de Sivens.
Un projet vital pour Stéphane Lamberto, éleveur de la vallée du Tescou. La moitié de ses terres lui servent à cultiver du maïs. La céréale lui permet ensuite de nourrir son bétail. La retenue d'eau lui permettrait de sécuriser son exploitation : "les années de sécheresse, le maïs ne pousse pas et on est obligé d'aller l'acheter ailleurs". Le barrage permettrait une irrigation toute l'année et continue de ses champs. Aujourd'hui, l'éleveur est à bout de nerfs : "c'est le désarroi qui se fait sentir, la colère qui monte parce que c'est un dossier sur lequel on travaille depuis 2003".
Des exploitations en péril
Onze ans après, les agriculteurs attendent toujours. Pour Isabelle Granier, impossible de s'en sortir uniquement avec ses productions. La régulation de l'eau, c'est l'assurance de nouveaux revenus. "Le projet doit être fait. C'est très important pour toute la vallée, pas que pour le site" explique l'exploitante au micro de France 3.
Quarante exploitations pourraient disparaitre si la retenue d'eau n'est pas achevée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.