Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Blocus de lycées et manifestation à Paris pour Rémi Fraisse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Blocus et manifestation, des lycéen parisiens persistent pour Rémi Fraisse (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Moins nombreux que lors des derniers rassemblements, des centaines de lycéens ont manifesté jeudi dans les rues de Paris pour protester contre la mort de Rémi Fraisse, les "violences policières" et les expulsions de lycéens sans papiers.

"Non à la répression et aux expulsions". Le slogan est inscrit sur des banderoles et répété par quelques centaines de lycéens qui ont manifesté jeudi 13 novembre dans les rues de Paris, vers la place de la Nation, contre la mort de Rémi Fraisse, et plus largement contre les violences policières.

Une dizaine de lycées parisiens bloqués jeudi

Dans les mots d'ordre des manifestants est venue s'insérer depuis plusieurs jours la défense des lycéens sans papiers, notamment un Mauritanien mineur prénommé Yero, placé en centre de rétention et menacé d'expulsion. Sur des pancartes, on peut lire "Rémi on ne t'oublie pas" ou encore "Rendez-nous Yero".

Entre huit et dix lycées parisiens ont été bloqués par des lycéens, selon la police, un seul entièrement, selon le rectorat. La mobilisation était plus importante jeudi et vendredi dernier, avec respectivement une trentaine et une vingtaine d'établissements bloqués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.