: Vidéo Gaillac : portrait des manifestants ultra-violents
Des affrontements musclés contre les forces de l'ordre ont eu lieu à Gaillac. L'équipe de France 2 fait un point sur le profil de ces manifestants déchaînés.
La ville de Gaillac a été violemment animée la nuit du dimanche 26 octobre par les manifestants : casses, tags ou encore des feux de rue. Une habitante déclare : "Je suis très en colère, car notre ville est une petite ville gentille et paisible. Je dis non".
Intéresser les médias par la violence
Les militants à l'origine des incidents se font appeler les ZADistes pour Zone À Défendre. Ils protestent contre la forêt qui doit disparaître dans le projet du barrage de Sivens. Un groupe composé d'habitants de la région, mais aussi de militants écologistes, friands des occupations de terrains.
Un opposant au projet du barrage répond à la question du journaliste de France 3 : "Jusqu'où va la défense d'une zone ?" par "Ça passe par le fait de vivre tous les jours sur la zone. Après il y a toute forme de lutte comme les barricades. Si les gens restent pacifiques, on entend pas parler de nous, car les médias s'intéressent à nous que quand il y a de la violence".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.