Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Rémi Fraisse : 300 personnes défilent lors d'une manifestation sauvage à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Manifestations sauvage à Paris contre les "violences policières" (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Soixante-seize personnes ont été interpellées dimanche, selon les forces de l'ordre. 

"On n'oublie pas, on ne pardonne pas", "police assassins". 300 personnes se sont réunies sur la place Stalingrad à Paris, dimanche 2 novembre, lors d'une manifestation non-autorisée pour protester contre "la violence policière" après la mort de Rémi Fraisse sur le site du barrage de Sivens. Soixante-seize manifestants ont été interpellés, dont 19 qui ont été placés en garde à vue, selon la préfecture de police de Paris.

Un large dispositif policier a été mis en place. Aux abords de la place, les policiers avaient procédé dès le début de l'après-midi à des contrôles de sacs et d'identités, notamment de jeunes portant des tee-shirts aux slogans hostiles à la police.

Des appels à "braver l'interdiction" sur les réseaux sociaux

Un grand carton planté dans des boîtes d'oeufs indiquait "va te faire cuire un keuf". Les CRS, qui ont demandé à ce qu'il soit enlevé, ont été hués par les manifestants qui ont crié "liberté liberté".

Le NPA et le collectif Notre-Dame-des-Landes d'Ile-de-France avaient initialement prévu un rassemblement à Stalingrad. Ils ont finalement préféré se rallier à un sit-in pacifique prévu sur le Champ de Mars. Mais des appels sur les réseaux sociaux avaient appelé à "braver l'interdiction" pour se retrouver à Stalingrad.

Samedi, 34 personnes ont été arrêtées dans des manifestations à Nantes et Toulouse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.