Animaux : ces lynx et vautours protégés en France
L'ONU estime qu'un million d'espèces animales et végétales risquent de disparaître dans les prochaines décennies. Mais dans certaines régions françaises, des soigneurs et scientifiques protègent des lynx et autres vautours.
Le jour il se cache, la nuit il chasse. Le lynx a été réintroduit dans le massif du Jura. Disparus à la fin du XIXe siècle, ces félins sont désormais 120 dans la région. En septembre dernier, une femelle a été retrouvée blessée au bord d'une route, percutée par un véhicule. Elle et ses trois petits vont être recueillis par une équipe de soigneurs au centre Athénas (Jura). Avant d'être relâchée, la mère a été équipée d'une puce GPS.
Les vautours du Verdon
Dans le ciel du Verdon, les vautours aussi sont secourus et protégés. En cas de blessures, ils sont pris en charge dans une volière en plein milieu des montagnes. Là encore, les animaux vont être identifiés avant d'être relâchés. Cela permet aux scientifiques de mieux comprendre leurs besoins. Alors qu'il y a de moins en moins d'oiseaux en France, le vautour lui, est bien de retour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.