Dunkerque : plus de nature dans la ville
Grâce au permis de végétaliser, la mairie de Dunkerque (Nord) incite les habitants à installer des plantes et verdir leur ville.
Verdir la façade de son habitation, planter des jardinières sur le trottoir devant chez soi... À Dunkerque, dans le Nord, ceux qui ont la main verte s'emparent désormais de l'espace public. Reverdir la ville pour l'embellir, transformer le trottoir en son propre jardin. "C'est plus agréable (...) ça donne envie de se promener, ça embellit la ville", se réjouit une passante.
Plus de biodiversité
Dans la cité de Jean Bart, la nature reprend ses droits. Désormais, il est difficile de trouver une rue sans verdure. En 2016, la ville lançait son plan 10 000 arbres, maintenant elle incite les habitants à planter des végétaux en cœur de ville, c'est le permis de végétaliser. "L'occupation de l'espace public est réglementée (...) Certains produits sont interdits, notamment les produits phytosanitaires, qui à un moment donné ont fait scandale", explique Patrice Vergriete, maire de Dunkerque. Une nature en ville aux multiples avantages, c'est plus agréable, mais aussi un geste pour la biodiversité. Plus d'insectes, plus d'oiseaux, grâce à plus de verdure : de quoi changer l'image d'une ville bétonnée et industrielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.