Cet article date de plus d'un an.

Environnement : 370 dauphins échoués depuis le début de l’année 2023

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Environnement : 370 dauphins échoués depuis le début de l’année 2023
Article rédigé par France 2 - C.Blondiaux, J.Lonchampt, J.Delage, J.Russeil
France Télévisions
Sur la côte atlantique, c’est l’hécatombe : 370 dauphins se sont échoués sur les plages depuis plusieurs mois. En se rapprochant de la terre, ces mammifères peuvent tomber dans les filets des pêcheurs accusés de ne pas suivre les réglementations en vigueur.

Depuis fin décembre 2022, plus de 300 dauphins se sont échoués sur les plages de la côte atlantique. Pour connaître la raison de cette hécatombe, leurs corps sont transférés vers des centres spécialisés, comme à La Rochelle (Charente-Maritime). Pour la vétérinaire Sarah Wund, le mammifère qu’elle vient d’autopsier est mort de façon accidentelle, et ses lésions provoquées par un bateau de pêche.

Des signalements trop peu nombreux

En dix ans, les dauphins se sont drastiquement rapproché des côtes pour se nourrir, là où les bateaux circulent. Selon la loi, les pêcheurs doivent être transparents et signaler la capture de dauphins. Mais seules 30 déclarations auraient été faites, selon l’association Sea Shepherd(Nouvelle fenêtre). Des députés, comme Nicolas Thierry (EELV) "demandent de fermer les zones les plus sensibles du 15 février ou 15 mars avec un fonds d’indemnisation pour les pêcheurs." Plusieurs marins se sont équipés de répulsifs acoustiques pour faire fuir les dauphins.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.